Sécuriser ses données personnelles sur un ordinateur

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Introduction

Nous allons voir dans ce petit tutoriel comment sécuriser son environnement de travail afin de sécuriser un maximum ses données personnelles. Pour cela nous allons nous baser sur l’environnement Windows. Les exemples donnés ci-dessous, ainsi que les captures d’écran ont été réalisés sur Windows 10, cependant ces instructions fonctionnent très bien sur Windows 7 ou encore Windows 8.


A savoir, la sécurisation de nos données sur ce principe peut également se faire sur la plupart des systèmes d’exploitation comme Linux et MacOS. Cependant les procédures peuvent être un peu différentes.


Sécurité lors de l’installation d’un OS

Nous allons commencer l’installation de notre système d’exploitation. Lors du démarrage de l’installation vous avez votre ordinateur qui affiche l’écran ci-contre :






Après quelques instants vous devez entrer votre licence d’activation de votre système, puis vous devez accepter les conditions de son utilisation. C’est l’affichage ci-contre :
A noter, si vous faite une réinstallation de votre système d’exploitation il se peut que vous n’ayez pas à entrer votre clef d’activation.
Par la suite, vous avez une fenêtre contextuelle qui vous propose deux choix possibles, vous avez le choix entre l’installation par défaut et l’installation personnalisée. Nous ferons ici l’installation personnalisée pour s’occuper de l’espace disque. On va opter pour un partitionnement de disque. Cela nous permettra de préserver et de distinguer nos données avec celles du système d’exploitation (l’os). Autrement dit, si nous avons un problème avec notre système d’exploitation nous pouvons le réinstaller en tout confort sans crainte de perte de données puisque celles-ci auront été stockées sur une partie différente et indépendante du domaine Windows.
Voici la configuration que j’ai réalisée avec un disque dur (le type de disque HDD ou SSD nous importe pour cela) de 100 Go.

En effet, j’ai créé trois partitions différentes, dont une réservée au système et une autre qui nous servira pour nos fichiers importants. Une fois que l’on a fini notre organisation au sein du disque nous allons finir l’installation. Les prochaines étapes sont assez simples, il s’agit de la configuration du système windows.





Configuration une fois l’OS installé

Lorsque nous nous dirigeons vers l’ordinateur ou ce PC nous pouvons sélectionner le disque de notre choix. Après l’avoir sélectionné nous pouvons le gérer depuis le gestionnaire des stockages. Pour cela il faut cliquer sur "gérer" dans l’onglet Ordinateur comme l’illustre la capture d’écran ci-contre.








Après cela nous remarquons nos différents disque de notre PC. Si nous n’avons pas suivi l’installation de l’OS personnalisé nous pouvons redéfinir la taille du volume mais également créer de nouveaux lecteurs sur les espaces non utilisés afin d’obtenir plusieurs partitions au sein de ce même disque. Voici notre disque principal qui n’est pas entièrement partitionné :

A savoir, le disque principal se nomme toujours disque 0 et nous pouvons uniquement créer quatre partitions distinctes en volume principal.

Le disque 0 comporte les parties qui sont réservées au système et à l’OS que nous ne pouvons pas modifier hormis le changement de leur volume de stockage. Pour ajouter des espaces ou modifier leur volume il nous suffit de cliquer sur l’un des volumes puis cliquer sur réduire. Pour en ajouter un, il nous suffit de faire un clic droit sur une partie non allouée puis cliquer sur nouveau volume simple, puis de le définir comme on le souhaite.

Ici j’ai appelé ma partition D: data. Vous pouvez choisir celle que vous souhaitez.

Gestion des données personnelles

Une fois que nous avons fini de scinder à notre guise le disque principal, nous pouvons changer l’emplacement de nos documents et du lieu d’enregistrement du bureau. Pour cela nous devons faire un clic droit dans les accès rapides/bibliothèque pour accéder aux propriétés et changer l’emplacement.
Voici comment procéder au changement de l’emplacement de notre bureau, cela fonctionne également de la même manière avec mes documents, mes images, faire un clic droit, emplacement. Dans l'emplacement vous devez renseigner le chemin complet pour arriver à la destination finale, voici un exemple : D:\users\test\documents.
Tout d’abord je vous conseille de créer un répertoire avec le nom de l’utilisateur, puis à l’intérieur de celui-ci de créer plusieurs sous-répertoires nommés de la façon suivante : Bureau, Documents (mes documents) la nomination peut diverger, mais le plus simple est de garder le nom par défaut. Voici ce que vous devez obtenir :

Par la suite, vous pouvez tester et créer un nouveau document ou dossier dans l’un des dossiers créés sur votre disque :D et vous le verrez apparaitre par exemple sur le bureau si vous l’avez mis dans le sous-répertoire Bureau.
Vous pouver également automatiser cette tâche pour les futurs utilisateurs qui seront créés sur cet ordinateur. Pour cela il faut aller dans le menu démarer et rechercher l'outil regedit dans la barre de recherche. Après vous devez aller dans le répertoire ProfileList, voici son adresse pour y accéder : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList.
Quand vous êtes arrivé à ce répertoire, vous devez modifier la destination par défaut du répertoire utilisateur dans ProfilesDirectory. Pour cela, il vous suffit de doubler cliquer sur ce dernier et renseigner le nouveau chemin par défaut, par exemple : D:\users.
Maintenant il faut redémarer l'ordinateur. À chaque nouvel ajout d'un utilisateur, vous remarquerez que son répertoire personnel ce situe dans la partition D: que vous aurez créé.


Pour aller plus loin

Emplacements des logiciels

Vous avez également la possibilité de faire ce que j’ai réalisé, pour un confort optimal et aucun changement dans votre OS par des logiciels tiers de créer une autre partition sur votre disque, et vous pouvez la nommer "logiciel" par exemple, et lors de l’installation des prochains logiciels de les rediriger vers ce lecteur disque. Comme cela si vous êtes infecté par un virus, celui-ci ne touche à aucune partie de votre système d’exploitation. Sachant que nos données sont sur une partie séparée il ne peut y avoir accès. Cela crée alors les premières barrières virtuelles de défense de votre ordinateur.

Synchronisation de nos données sur divers appareils

Proposition d’Hubic

Vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel de synchronisation tel que Hubic proposé par OVH pour retrouver ses fichiers en temps réel sur n’importe quel ordinateur soit par le biais d’un navigateur, soit par un ordinateur configuré avec l’application Hubic.
Cela peut nous permettre de modifier un document sur un PC et de le retrouver dans le même état sur un autre appareil configuré. À savoir, la synchronisation se fait uniquement par le biais d’une connexion internet. Cependant il nous est possible de modifier son répertoire et ses fichiers mêmes hors connexion et ils seront de nouveau synchronisés avec les modifications apportées lors de votre prochaine connexion internet.

Les avantages :
  • Cela nous permet ne retrouver nos données où que l’on se trouve.
  • Peu de chance de perdre nos données.
  • Facile à configurer.
  • Synchronisation automatique.
  • Logiciel français.
Les inconvénients :
  • Peu d’espace de stockage en version gratuite sur le net.
  • La fiabilité du système.
  • Les conditions d’utilisation.
  • On ne sait pas où sont stockées physiquement nos données hormis sur nos équipements (chez OVH). En effet, elles sont également stockées sur un serveur de chez OVH puisqu’Hubic est un service de chez OVH, et que nos données pour une meilleure synchronisation sont également synchronisées chez l’exploitant du logiciel.
Nas

Vous avez également la possibilité de créer vous même votre service de synchronisation en utilisant un serveur de stockage NAS chez vous. Cela vous permet d’avoir un contrôle total de vos données.

Les avantages :
  • Facile d’utilisation.
  • Accès au NAS via le réseau local même hors connexion.
  • Accessible de n’importe où via une connexion internet.
Les inconvénients :
  • Prix d’achat.
  • Nécessite la présence d’un réseau.
  • Nécessite une bonne connexion internet pour y accéder de n’importe.

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Dans cette section vous trouverez divers articles sur la création de systèmes informatiques, notamment la création de serveurs (mail, serveur active directory, etc ...).

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